Ratios et barèmes utilisés pour le calcul de la note quantitative.
La note quantitative est une note calculée sur 20 disponible pour toutes les entreprises du stock screener. Elle permet, en un seul coup d’œil, de déterminer la qualité d’une entreprise.
La note quantitative est calculée de manière très simple, en appliquant un barème de +1, +0,5 ou +0 pour 20 critères quantitatifs différents répartis en 6 catégories.
Pour ces trois métriques, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 20 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 10 %, et +0 si la donnée est inférieure à 10 %.
Pour la marge brute, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 50 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 30 %, et +0 si la donnée est inférieure à 30 %.
Pour la marge opérationnelle et la marge nette, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 20 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 10 %, et +0 si la donnée est inférieure à 10 %.
Pour le %CAPEX, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est inférieure ou égale à 20 %, +0,5 si la donnée est inférieure ou égale à 40 %, et +0 si la donnée est supérieure à 40 %.
Pour les trois métriques de CA, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 10 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 5 %, et +0 si la donnée est inférieure à 5 %.
Pour la prédictibilité, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 90 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 50 %, et +0 si la donnée est inférieure à 50 %.
Pour ces trois métriques, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 10 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 5 %, et +0 si la donnée est inférieure à 5 %.
Pour les trois métriques de croissance, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 10 %, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 5 %, et +0 si la donnée est inférieure à 5 %.
Pour les années d’augmentation du dividende, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est supérieure ou égale à 8 ans, +0,5 si la donnée est supérieure ou égale à 4 ans, et +0 si la donnée est inférieure à 4 ans.
Pour le ratio Dettes/EBITDA, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est inférieure ou égale à 1,5, +0,5 si la donnée est inférieure ou égale à 2,5, et +0 si la donnée est supérieure à 2,5.
Pour le Payout ratio, le barème suivant est appliqué : +1 si la donnée est inférieure ou égale à 30 %, +0,5 si la donnée est inférieure ou égale à 50 %, et +0 si la donnée est supérieure à 50 %.
Le calcul de la note se fait simplement en additionnant le score obtenu pour chacun des 20 critères.
Une entreprise est considérée de qualité si sa note est supérieure ou égale à 12/20. Une entreprise est vraiment excellente à partir de 14/20. Une entreprise ayant une note comprise entre 12/20 et 8/20 est considérée comme moyenne.
En dessous de 8/20, une entreprise est considérée comme médiocre et, mis à part quelques cas particuliers, ne vaut pas le coup de s’y attarder.
Banques, Assurances et REITs : La note quantitative n’est pas faite pour noter les entreprises bancaires, d’assurances, ou les REITs (Sociétés Immobilières). Ces entreprises n’ayant pas les mêmes ratios que les autres, il n’est pas possible de leur appliquer cette note générale. D’autres critères devront alors être pris en compte.
Entreprises sans dividende : Les entreprises ne versant pas de dividende seront pénalisées par les 4 points provenant du versement du dividende, mais auront automatiquement le point Payout Ratio accordé. Elles sont donc limitées à une note de 16/20. Cette limitation est considérée honnête car une entreprise versant un dividende est considérée comme plus stable. C’est un point à prendre en compte si vous ne voulez pas du tout considérer le dividende dans vos analyses.
Entreprises non rentables : La note quantitative n’est pas adaptée pour noter des entreprises non rentables ne générant pas encore de FCF ou d’EPS comme Amazon, Tesla ou Palo Alto Networks. Ces entreprises devront être analysées sous un angle différent et constituent des exceptions.