Mes positions

Toutes les sociétés que je détiens actuellement en portefeuille, pourquoi je les détiens et quelles sont mes convictions.

ASML

ASML

Note /20 :
14
Secteur :
Technologie

ASML est un fournisseur très stratégique pour l’industrie des semi-conducteurs. Elle fournit les machines lithographiques les plus avancées du monde pour fabriquer les puces de moins de 4 nm. Fournissant les grands du secteur comme TSMC ou GlobalFoundries, tous les produits technologiques de pointe aujourd’hui passent par ses machines. Son avantage compétitif est immense, appuyé par la participation de ses clients comme TSMC à son capital.

Alphabet

Alphabet

Note /20 :
13.5
Secteur :
Technologie

Alphabet est le leader mondial des moteurs de recherche et de la publicité en ligne (Google), des navigateurs web (Google Chrome), de la vidéo (YouTube), des systèmes d’exploitation pour smartphones (Android), mais aussi positionnée sur les smartphones (Google Pixel), les ordinateurs (Chromebook) et l’IA (Bard et Gemini). Alphabet est également troisième sur le cloud (GCP) et bénéficie d’avantages compétitifs très importants, lui offrant la possibilité de se positionner sur l’IA et de l’intégrer au cœur de ses solutions déjà existantes.

Apple

Apple

Note /20 :
15
Secteur :
Technologie

Apple a toujours excellé par les produits de qualité qu’elle propose et sa constante innovation. Elle est rarement la première, mais quand elle sort un produit, elle change le marché à jamais. Coup sur coup, avec les iMacs, iPods, iPhones, Apple Watch, AirPods ou encore ses puces maison, elle impose sa vision et les concurrents suivent la tendance. Son écosystème et sa marque en font une entreprise indétrônable pouvant largement bénéficier de l’IA grâce à Apple Intelligence.

Applied Materials

Applied Materials

Note /20 :
17
Secteur :
Technologie

Applied Materials est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements de fabrication de semi-conducteurs (WFE). Présente sur presque toutes les étapes de production des semi-conducteurs, elle se distingue par sa complémentarité avec ASML, n’étant pas positionnée sur le segment de la lithographie. Ses relations de longue date avec des clients majeurs tels que TSMC et Samsung, ainsi que sa forte diversification, en font un acteur clé de l’écosystème des semi-conducteurs.

Deutsche Börse

Deutsche Börse

Note /20 :
12
Secteur :
Finance

Deutsche Börse est l’une des plus grandes bourses du monde, opérant sur les places boursières allemandes comme XETRA et les systèmes de clearing comme Eurex Clearing. Elle opère aux côtés des grands acteurs comme Euronext, LSEG, ICE ou Nasdaq. En plus de ses places boursières, elle possède et émet les indices DAX allemands et STOXX européens. Son marché est impossible à pénétrer pour de nouveaux entrants car il est presque impossible de recréer une place boursière de zéro.

Evolution

Evolution

Note /20 :
17.5
Secteur :
Consommation discrétionnaire

Evolution est une société suédoise leader dans les jeux d’argent en ligne, notamment les jeux en direct (poker, blackjack, baccarat, roulette…) et les jeux de génération aléatoire (machines à sous). Elle opère sur un format B2B et distribue ses jeux aux casinos physiques ou en ligne à travers une plateforme centralisée appelée One-Stop Shop. Les économies d’échelle réalisées par Evolution rendent son business très difficile à concurrencer, en plus des coûts de changement colossaux pour ses clients, qui nouent des relations et des contrats à long terme avec Evolution.

Fortinet

Fortinet

Note /20 :
13.5
Secteur :
Technologie

Fortinet est une société américaine fondée par deux frères au début des années 2000. Elle fait partie des leaders de la cybersécurité aujourd’hui aux côtés de Palo Alto Networks, CrowdStrike et Cisco Systems. Très bien positionnée à la fois sur le hardware et le software, elle est la seule à fabriquer ses propres puces, les SPU (Security Processing Units). Avec l’acquisition récente de Lacework, elle a toutes ses chances de prendre une part de marché conséquente sur la sécurité cloud.

Hermès

Hermès

Note /20 :
17.5
Secteur :
Consommation discrétionnaire

Hermès possède l’une des plus anciennes et reconnues marques de maroquinerie au monde. Vieille de presque 200 ans, son savoir-faire artisanal est inégalé aujourd’hui et son prestige rayonne dans le monde entier. Ses produits se vendent à plusieurs milliers d’euros en première main et peuvent même atteindre plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’euros aux enchères. Son excellente gestion ainsi que son management familial lui donnent toutes les clés pour le succès.

Intuit

Intuit

Note /20 :
18
Secteur :
Technologie

Intuit possède et commercialise divers logiciels principalement sur le marché américain. Ses logiciels, comme QuickBooks (comptabilité pour PME), possèdent des taux de rétention élevés et des coûts de changement très importants. Elle commercialise également le célèbre TurboTax, permettant aux Américains de déclarer leurs impôts facilement chaque année. Ses revenus récurrents et ses énormes marges lui donnent une longueur d’avance sur la concurrence.

MSCI

MSCI

Note /20 :
17
Secteur :
Finance

MSCI, ou Morgan Stanley Capital International, est devenue indépendante en 2007 et est aujourd’hui concentrée sur la gestion d’actifs pour institutionnels, la commercialisation de logiciels et de données financières, mais surtout sur l’émission d’indices très connus et suivis comme le MSCI World. Ses indices sont utilisés par les vendeurs d’ETFs, et MSCI perçoit une commission sur les frais de gestion. Elle bénéficie de la part toujours croissante des ETFs dans la sphère financière.

Mastercard

Mastercard

Note /20 :
18.5
Secteur :
Finance

Mastercard, aux côtés de Visa, possède l’un des business les plus solides du monde. Elle commercialise des cartes de crédit opérant sur son propre réseau de paiement. Toutes les transactions passant par le réseau sont commissionnées par Mastercard. En plus d’un effet de réseau monstrueux, Mastercard bénéficie de la tendance toujours croissante de la digitalisation des paiements.

Microsoft

Microsoft

Note /20 :
18.5
Secteur :
Technologie

Microsoft est connu pour être le leader des systèmes d’exploitation pour ordinateurs (Windows), mais est également un acteur très important du cloud (Azure). En plus d’avoir des parts non négligeables dans OpenAI (ChatGPT) et de pouvoir intégrer profondément son LLM dans ses applications (Copilot), elle est bien positionnée dans le domaine du gaming avec Xbox. Aux côtés de Google et Apple, elle deviendra très probablement un leader dans l’IA.

S&P Global

S&P Global

Note /20 :
14.5
Secteur :
Finance

S&P Global, aux côtés de Moody’s et Fitch, est l’une des trois grandes agences de notation financière au monde, délivrant les fameuses notes de crédit pour les pays et les entreprises. Impossible à concurrencer, ce business n’est pas son seul atout. Elle commercialise également les indices S&P 500 et Dow Jones ainsi que diverses solutions et données financières pour les entreprises et les investisseurs institutionnels.

Visa

Visa

Note /20 :
18
Secteur :
Finance

Visa, aux côtés de Mastercard, possède l’un des business les plus solides du monde. Elle commercialise des cartes de crédit opérant ensuite sur son propre réseau de paiement. Toutes les transactions passant par le réseau sont commissionnées par Visa. En plus d’un effet de réseau monstrueux, Visa est le leader incontesté sur ce marché, possédant plus de 50% des parts et opérant 14 trillions de dollars de transactions par an.